Notre section Sud Culture est composée de travailleurs·ses isolé·es du monde de la culture aux statuts et régimes multiples : nous ne connaissons que trop bien la précarité que cela nous impose. Certain·es d’entre nous sont en lien réguliers avec les festivals de cinéma et leurs travailleur·ses. Ils nous permettent de montrer nos films pour certain·es, de travailler pour d’autres.
C’est pourquoi, nous souhaitons affirmer par ce communiqué notre pleine solidarité avec la lutte en cours du collectif Sous les écrans la dèche. Iels réclament leur affiliation au régime de l’intermittence via l’annexe 8 de l’assurance chômage avec 18 mois de rétroactivité et l’intégration des festivals de cinéma à une convention collective adaptée.
Leur mouvement intervient après une énième casse de l’assurance chômage par ce gouvernement. Les conséquences sont désormais visibles : de nombreux travailleurs·ses déjà précarisés par le passé, n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Leur travail intermittent correspond parfaitement au régime pensé pour cela : l’intermittence du spectacle. Nous réaffirmons la nécessité de l’élargissement de ce régime pour tous·tes les travailleur·ses en période discontinue d’emploi du monde de la culture.
Nous soutenons la lutte des travailleurs·ses précaire des festivals de cinéma et seront à leurs côtés. Nous appelons nos adhérent·es et nos soutiens à signer leur tribune ainsi qu’à suivre et relayer leur combat.
