Secteur de l’art et de la culture – en grève le 17 juin contre le génocide à Gaza 

Israël commet actuellement un génocide sur le peuple palestinien. Le gouvernement Netanyahou empêche l’aide humanitaire d’entrer et bafoue le droit international.

Nous, travailleur·euses de l’art et de la culture, ne pouvons rester silencieux·ses face à ces atrocités. Nous nous joignons à l’appel de nos camarades du secteur de l’éducation pour nous mettre en grève le 17 juin.

Le gouvernement français et ses institutions continuent de détourner le regard, pire puisqu’ils sanctionnent et tentent de faire taire les soutiens à la cause palestinienne.

En témoigne la récente annonce de dissolution d’Urgence Palestine.

Le secteur de l’art et de la culture n’échappe pas à cette répression : censure d’œuvres dénonçant le génocide dans des institutions d’art contemporain, annulation de spectacles, suppression de subventions à des associations culturelles, call-out et boycott initiés par des directions à l’encontre d’artistes exprimant des positions pro-palestiniennes, qui se retrouvent aujourd’hui sans travail.

Tout est fait pour étouffer les voix dénonçant le génocide et la complicité de l’État français, qui continue à faire transiter des armes vers Israël.

Faisons front uni pour forcer notre gouvernement à se positionner et à prononcer des sanctions immédiates contre le gouvernement de Netanyahou.

En grève pour la levée du blocus à Gaza et la libération totale de la Palestine. 

Tous nos regards et notre solidarité vont vers Gaza.

le 15 juin 2025
La section MICAM IDF de Sud culture